Aller au contenu. Aller à la navigation
     
   
     
     
 
Se connecter


Mot de passe oublié ?
 
     
 
Sections
 
Vous êtes ici : Accueil Formations Estivales Déroulement de la Formation Estivale Approfondie
Actions sur le document

Déroulement de la Formation Estivale Approfondie

 

 

La préparation aux épreuves écrites :

La préparation aux écrits s’organise en trois temps :
 

  • Avant le 20 juillet, vous recevez un petit programme de révision, dans chacune de vos matières juridiques (obligations, procédure, matière de spécialité), et sur lequel portera la première épreuve blanche. Pour vous aider lors de ce travail préalable, des fascicules comprenant des fiches de cours et de jurisprudence vous sont envoyés en même temps que le programme de révision.

     

  • Le 20  juillet, vous êtes accueillis dans nos locaux et vous suivez des conférences de méthodologie concernant aussi bien la note de synthèse que les épreuves juridiques.

 

  • A partir du lundi 23 juillet, le stage intensif commence. Il comprend des cours approfondis, des épreuves blanches et des séminaires de correction.
 

 
Les cours approfondis :

Chaque semaine, vous bénéficiez de cours magistraux en droit des obligations, dans votre matière de procédure ou dans votre matière juridique de spécialité. Vous disposez ainsi de 51 heures d’enseignement renforcé pour maîtriser votre programme, creuser les thèmes privilégiés par votre I.E.J. et suivre au plus près l’actualité jurisprudentielle.

Vous recevez, au début de chaque cours, un fascicule de documentation soigneusement confectionné et mis en forme. Ainsi, quel que soit le thème, vous disposez immédiatement des arrêts essentiels, des décisions les plus récentes et des lois nouvelles. Ces fascicules comprennent toujours un sommaire rédigé par les enseignants du Pré-barreau et qui présente les arrêts, lois et notes doctrinales sélectionnés.

Pour vous aider dans votre apprentissage, il vous est également remis des polycopiées reprenant l'ensemble des différents cours que vous avez suivis.


Les épreuves blanches et les séminaires de correction spécifiques :

Regroupés par IEJ (en petits groupes), vous disposez de 28 épreuves blanches (91h) et de 28 séminaires de correction (56h) en parfaite adéquation avec les exigences de votre université.

21 épreuves juridiques : chaque entraînement aux épreuves juridiques est suivi, dans la même semaine, d’une correction du sujet de droit des obligations (2h), d’une correction du sujet de votre matière de procédure (2h) et d’une correction du sujet de votre matière de spécialité (2h).

Au terme de chaque séminaire de correction, vous recevez un corrigé écrit des exercices proposés lors de l’épreuve blanche.

7 notes de synthèse : chaque note de synthèse est suivie d’une correction spécifique (2h).

Durant les séminaires de note de synthèse, vous disposez systématiquement de trois documents de correction essentiels : la fiche d’exploitation des documents, le corrigé rédigé de la note de synthèse, des propositions de plans alternatifs.


La préparation aux épreuves orales :

 

  •   La préparation au Grand Oral dès le mois d'août :
 

30 heures d’enseignement du droit des libertés fondamentales à travers des cours magistraux portant sur les sources dudit droit (sources constitutionnelles, sources européennes, etc.) et sur certains types de contentieux des libertés (contentieux administratif, contentieux social, etc.).

La remise d’un « bréviaire des libertés fondamentales ». Ce document de plus de 500 pages reprend sous forme de fiches synthétiques l'ensemble du programme des libertés publiques. Il contient également
deux documents méthodologiques, l’un sur la technique de la dissertation et du commentaire du grand oral, l’autre sur les règles élémentaires de gestion du grand oral le jour J (gestion du temps de préparation, prise de note, tenue vestimentaire, maintien corporel, éloquence, etc.).  

La remise de dossiers d'actualité reprenant sous forme de commentaire les grands débats d’actualité en matière de libertés fondamentales.

Une bourse de sujets corrigés couvrant l'ensemble du programme.

3 simulations publiques du Grand Oral. Vous assistez à 3 exposés-discussions dispensés par des spécialistes et qui vous servent de modèle avant vos simulations individuelles. Lors de ces entraînements, les enseignants vous familiarisent avec les exigences méthodologiques de l’exercice et l’attitude à adopter durant cet oral.

2 simulations individuelles à l’épreuve du Grand Oral. A partir d’un sujet d’actualité ou tiré des annales de votre IEJ, vous passez devant un jury de trois spécialistes. Ces derniers, parfaitement rompus aux spécificités du Grand Oral de chaque université, vous interrogent dans les conditions réelles de l’examen. Après délibération, vous assistez à la correction de votre performance tant sur le fond que sur la forme. Le jury vous indique les erreurs à rectifier mais aussi vos qualités qui peuvent toujours être améliorées. Enfin, chaque membre du jury vous met une note.

  •   La préparation à tous les petits oraux :
 

Pour chaque petit oral, vous bénéficiez de cours et de supports polycopiés. Particulièrement appréciée par les candidats, la préparation aux petits oraux vous permet d’être encadré dans la totalité des matières que vous passez à l’examen. Afin de tenir compte du jeu des dispenses, les 2 derniers petits oraux (à choisir, chacun, entre 2 matières) sont en option.

 
L’outil internet :

La formation exclusivement sur internet : Si vous résidez en province ou à l’étranger, ou encore si votre emploi du temps ne vous permet pas d’assister aux enseignements dans nos locaux, vous pouvez suivre la totalité de la formation Estivale Approfondie sur internet.


La sécurité Internet pour les candidats suivant la formation dans nos locaux : la diffusion en ligne des enseignements dispensés par le Pré-barreau constitue un filet de sécurité pour les candidats qui participent à la formation dans nos locaux. Au cas où vous ne pouvez pas assister à un enseignement ou lorsque vous souhaitez le réécouter, il vous suffit de vous connecter dans la semaine sur le site du Pré-Barreau pour accéder à la séance qui vous intéresse.


 

LE TEMPS CONSACRÉ A LA FORMATION ESTIVALE APPROFONDIE


La formation vous permettra de suivre :

- 110 heures de préparation aux épreuves écrites
- 91 heures d’épreuves blanches (21 épreuves juridiques et 7 notes de synthèse)
- 30 heures de préparation aux libertés publiques
- 15 heures de préparation à l'oral de spécialité

- 24 heures de préparation aux petits oraux techniques (en option)
- 3 simulations publiques du Grand Oral
- 2 simulations individuelles au Grand Oral après vos écrits

L’emploi du temps indicatif :

- Lundi et mardi : épreuves juridiques (5h en droit des obligations et procédure ; 3h en matière de spécialité) dans nos locaux ou chez vous pour ceux qui le souhaitent.
- Lundi, mardi, mercredi ou jeudi : cours magistraux dans vos matières d'écrits et à l'oral de spécialité.
- Mercredi, jeudi ou vendredi en fonction de votre IEJ : séminaire de correction de l’épreuve de droit des obligations (2h) et de l’épreuve de procédure (2h).
- Jeudi ou vendredi en fonction de votre IEJ : séminaire de correction de l’épreuve juridique de spécialité (2h).
- Lundi, mercredi, jeudi ou vendredi en fonction de votre IEJ : séminaire de correction de la note de synthèse (2h).
- Samedi matin : épreuve de note de synthèse (5h) dans nos locaux ou chez vous pour ceux qui le souhaitent.

Pour les petits oraux techniques (en option), les enseignements sont organisés lors de la deuxième partie de la préparation estivale (octobre).

Un emploi du temps individualisé vous sera remis avant le début de la préparation.

La préparation estivale se déroulera dans les locaux de l'ICP - 21 rue d'Assas - 75006 Paris.

 

 

 

 

     
 
Demande de dossier d'inscription
 
     
     
 
S'abonner à la lettre d'actualité
 
     
     
 
Fil d'informations de la formation Semestrielle 2012
 
     
     
 
« Mai 2012 »
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31