Aller au contenu. Aller à la navigation
     
 
Sections
 
Vous êtes ici : Accueil Formations Formations Annuelles 2022 Les formations annuelles en présentiel La Formation Annuelle Approfondie en présentiel
Actions sur le document

La Formation Annuelle Approfondie en présentiel

 du 21 janvier au 30 novembre 2022

 

 

 

Pour ceux qui souhaitent se préparer à l’examen du CRFPA de la manière la plus complète possible, le Pré-Barreau organise une formation annuelle approfondie. 


 

 

La préparation aux épreuves juridiques

 

  

La préparation aux écrits s'organise en trois temps :

 

Dès les 1er décembre, la plateforme e-learning sera ouverte pour permettre, à ceux qui souhaitent s'avancer, de commencer à travailler. A partir de cette date, vous disposez - dans l'ensemble de vos matières - de fascicules de cours et d'actualité ainsi que de 8 entraînements et corrections écrites non notés (2 dans chaque matière) ainsi que de vidéos de présentation et de méthode de travail.

 

Le 21 janvier, vous êtes accueillis dans nos locaux et vous suivez des conférences de méthodologie concernant aussi bien la note de synthèse que les épreuves juridiques.

 

A partir du lundi 24 janvier, le stage sur place - reprenant l'ensemble du nouveau programme - commence. Il comprend des cours approfondis, des épreuves blanches et des séminaires de correction.

 

 

  • Les cours approfondis :

 

A partir du début du stage, vous suivez en alternance une semaine de préparation aux épreuves juridiques et une semaine de préparation à la note de synthèse.

 

Chaque semaine précédant les épreuves juridiques, vous bénéficiez de cours approfondis en droit des obligations (3h), dans votre matière de procédure (3h) et dans votre matière de spécialité (6h). Vous disposez ainsi de 94 heures d'enseignement renforcé pour maîtriser votre programme et suivre au plus près l'actualité jurisprudentielle.

 

Avant chaque cours, vous disposez, sur la plateforme, d’un fascicule de documentation soigneusement confectionné et mis en forme. Ainsi, quel que soit le thème, vous disposez immédiatement des arrêts essentiels, des décisions les plus récentes et des lois nouvelles. Ces fascicules comprennent des commentaires rédigés par les enseignants du Pré-Barreau qui analysent les arrêts et les lois sélectionnés.


Pour vous aider dans votre apprentissage, il vous est remis en début de préparation des fascicules reprenant l’ensemble des différents cours que vous allez suivre.


Au-delà des enseignements magistraux seront également disponibles de nombreuses capsules (petit format vidéo, 10-15 min maximum) approfondissant des points de cours.


Enfin, à la mi-août, vous bénéficiez des dernières actualités juridiques et de conférences de préparation aux écrits.

 

 

    

  • Les épreuves blanches et les séminaires de correction spécifiques :

  

48 épreuves blanches : 12 épreuves en droit des obligations, 12 épreuves en procédure, 12 épreuves dans votre matière juridique de spécialité, 12 notes de synthèse (dont 2 épreuves dans chacune de vos matières d’écrit soit au total 8 épreuves à la mi-août).

 
 

Regroupés par IEJ, vous disposez de 48 épreuves blanches (156h) et de 48 séminaires de correction (96h) en parfaite adéquation avec les exigences de l’examen (40 épreuves de janvier à juin et 8 épreuves à partir de la mi-août).

 

36 épreuves juridiques : chaque entraînement aux épreuves est suivi, dans la même semaine, d’une correction du sujet de droit des obligations (2h), d’une correction du sujet de votre matière de procédure (2h) et d’une correction du sujet de votre matière de spécialité (2h).

 

Au terme de chaque séminaire de correction, vous recevez un corrigé écrit des exercices proposés lors de l’épreuve blanche.

 

12 notes de synthèse : chaque note de synthèse est suivie dans la même semaine d’une correction spécifique (2h).

 

Durant les séminaires de note de synthèse, vous disposez systématiquement de trois documents de correction essentiels : la fiche d’exploitation des documents, le corrigé rédigé de la note de synthèse, des propositions de plans alternatifs.

 

Ces nombreux séminaires de correction en petits groupes sont considérés comme un atout majeur par les candidats. En effet, c'est lors de ces séances que vos enseignants : 

 - vous donnent les "clefs" pour parfaitement maîtriser les méthodes de résolution des différents exercices proposés à l'examen du CRFPA.

 - veillent à votre progression personnelle en assurant un suivi personnalisé de chaque candidat.

 - répondent, de manière plus générale, à toutes les questions que vous vous posez.

  

Au-delà des séminaires de corrections seront également disponibles :

- de nombreuses capsules (petit format vidéo, 10-15 min maximum) approfondissant des points de méthode ou d'actualité.

- une bourse de sujets corrigés (non notés) pour vous entraîner pendant la période de vos révisions personnelles.

 

     

La préparation au Grand Oral  

 

Une préparation unique au Grand Oral : un enseignement approfondi des libertés publiques et de nombreux supports de travail. Au minimum, 30 vidéos de séminaires de correction de sujets assurés par des spécialistes du Grand Oral. 2 simulations individuelles par candidat organisées après vos écrits. 

 

39 heures d’enseignement des libertés et droits fondamentaux à travers des cours magistraux portant sur les sources, les régimes juridiques et les différents types de libertés et droits fondamentaux

 

De nombreuses capsules vidéo approfondissant les points de méthode, de cours et d’actualité.

 

La remise d’un « Bréviaire des libertés et droits fondamentaux ». Ce document de plus de 800 pages reprend sous forme de fiches synthétiques l’ensemble du programme des libertés publiques.

 

La mise à disposition, sur la plateforme, de fascicules reprenant les essentiels des différentes matières juridiques afin de consolider votre culture en vue de la discussion avec le jury.

 

La mise à disposition, sur la plateforme, de fascicules de méthodologie (dissertation, soutenez que, cas pratique et commentaire), de tableaux de synthèse des libertés et de gestion du grand-oral le jour J (gestion du temps de préparation, prise de note, tenue vestimentaire, maintien corporel, éloquence, etc.).

 

Un fil d’actualité reprenant les grands débats d’actualité en matière de libertés fondamentales.

 

Une bourse de sujets corrigés couvrant l’ensemble du programme.

 

Au minimum, 30 vidéos de séminaires de correction de sujets qui reprennent les types d’exercices de votre IEJ (30h). Ces enseignements, dispensés par des spécialistes, vous servent de modèle avant vos simulations individuelles. Lors de ces séminaires, les enseignants vous familiarisent avec les exigences méthodologiques de l’exercice et l’attitude à adopter durant cet oral.

 

2 simulations individuelles à l’épreuve du Grand Oral organisées après vos examens écrits. À partir d’un sujet d’actualité ou tiré des annales de votre IEJ, vous passez devant un jury de spécialistes. Ces derniers, parfaitement rompus aux spécificités du Grand Oral, vous interrogent dans les conditions réelles de l’examen. Après délibération, vous assistez à la correction de votre performance tant sur le fond que sur la forme. Le jury vous indique les erreurs à rectifier mais aussi vos qualités qui peuvent toujours être améliorées.

 

  

En option, la préparation à l'épreuve d'anglais

  

Pour cette épreuve, vous bénéficiez de cours (30h), de supports écrits, de vidéos de séminaires de correction (10h) et d'une simulation individuelle.

      

 

L'outil internet

  

L'accès aux services de la plateforme e-learning :

 

      - enseignements

      - fascicules pdf

      - messagerie

      - annales

      - correction de copies à distance

  

 

La formation approfondie vous permettra de suivre :

 

ü 94h de cours approfondis

ü 156h d’épreuves blanches (36 épreuves juridiques et 12 notes de synthèse)

ü 96h de séminaires de correction

ü 69h de préparation aux libertés publiques

ü 2 simulations individuelles du Grand Oral

ü 40h de préparation à l’épreuve de langue (anglais exclusivement)

  

 

L'emploi du temps indicatif :

 

La semaine de préparation à la note de synthèse

- Lundi : épreuve de note de synthèse (5h) dans nos locaux ou chez vous pour ceux qui le souhaitent

- Mardi, mercredi, jeudi ou vendredi : cours magistral d’obligations (3h), de procédure (3h) et de la matière juridique de spécialité (6h).

- Mercredi, jeudi ou vendredi : séminaire de correction de la note de synthèse (2h).

  La semaine de préparation aux épreuves juridiques

- Lundi : épreuves juridiques de droit des obligations (3h) et de procédures (2h) dans nos locaux ou chez vous pour ceux qui le souhaitent

- Mardi : épreuve juridique de spécialité (3h)

- Mercredi, jeudi ou vendredi : séminaire de correction de l’épreuve de droit des obligations (2h), séminaire de correction de l’épreuve de procédure (2h) et séminaire de correction de l’épreuve juridique de spécialité (2h).

 

 

 

 

     
 
Télécharger le dossier d'inscription

Cliquez ici

 
 
 
     
     
 
« Janvier 2022 »
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31